Comment procéder à l’évacuation des déchets médicaux ?
Santé

Comment procéder à l’évacuation des déchets médicaux ?

Ils doivent être traités de façon très particulière, même si plus de 85 % des déchets médicaux ne sont pas dangereux. Les 15 % restants peuvent être infectieux, chimiques ou radioactifs, d’où la nécessité d’un traitement spécifique. Des organismes récupèrent les déchets médicaux, les trient et certains sont incinérés.

Pourquoi trier les DASRI ?

C’est indispensable pour assurer la sécurité du personnel médical, des patients, de l’environnement. Les professionnels de santé sont tenus de trier les déchets médicaux en séparant ceux qui sont dangereux de ceux sans risques. Chaque type de déchet doit être déposé dans un contenant dédié et sécurisé que vous pouvez trouver sur le site www.lacollectemedicale.fr. Pour la santé des humains et pour l’environnement, la collecte ainsi que l’élimination des déchets médicaux représentent un enjeu capital. Des organismes spécialisés interviennent, récupèrent les différents contenants et ils vont les traiter selon leur dangerosité. Les déchets médicaux seront traités suivant un processus bien précis soit par incinération soit par banalisation.

  • Les déchets médicaux sont issus des activités de diagnostic, de suivi, des traitements préventifs, curatifs, palliatifs dans le domaine de la santé humaine et vétérinaire.
  • Des conditions spéciales existent pour le stockage, le transport ou l’élimination. Ils sont traités selon les normes en vigueur soit par incinération à une température de plus de 800°C soit par banalisation.

En fonction de la production des déchets médicaux, les professionnels peuvent les récolter de façon hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Les déchets médicaux sont acheminés avec sécurité dans des lieux spécifiques et certains sont incinérés avec valorisation énergétique. Les déchets médicaux ne doivent jamais être jetés dans les ordures ménagères, car leur caractère infectieux est important. 

Pour les soins à domicile avec ou sans une infirmière à domicile, des contenants peuvent être distribués aux patients. La collecte ainsi que la destruction des déchets médicaux sont particulièrement encadrées et réalisées par des organismes spécifiques.