Afrique : en quoi développer des zones industrielles est-il pertinent pour l'avenir ?
Business

Afrique : en quoi développer des zones industrielles est-il pertinent pour l’avenir ?

L’Afrique est un continent en pleine croissance économique et démographique depuis plusieurs dizaines d’années maintenant. On peut dire aussi que c’est un continent très jeune puisque approximativement 60% de sa population est âgée de moins de 25 ans en 2023. Toutefois, on peut constater aussi d’un autre côté que le développement industriel est en retard par rapport à d’autres régions du monde comme l’Asie. Dans cet article, nous allons voir en quoi se concentrer sur la création de zones industrielles est important pour l’avenir de l’Afrique.

La création d’emplois contribuant à la réduction de la pauvreté

Tout d’abord, le développement de zones industrielles offre une opportunité de créer des emplois dans les industries manufacturières. Cela contribue alors à réduire le taux de chômage et à améliorer le niveau de vie des populations. Les jeunes se retrouveront alors avec un emploi plus stable puisqu’on a sans cesse besoin de main-d’œuvre dans les zones industrielles. Ainsi, si on veut contribuer à réduire la pauvreté en Afrique, cela passe par la création de zones industrielles sur-mesure.

Une diversification de l’économie avec une augmentation de la compétitivité

On ne va pas se mentir : l’Afrique est surtout connue pour avoir une économie portée autour de l’agriculture et de l’industrie minière. Ce sont ainsi en particulier les matières premières qui sont prélevées afin d’être envoyées dans différents endroits du globe. Le développement de zones industrielles peut alors aider à diversifier l’économie africaine qui pourra réduire sa dépendance par rapport au reste du monde. 

Cela permettra alors de stimuler l’innovation et la recherche, ce qui contribuera à une meilleure compétitivité du continent dans ce qui est des dernières avancées technologiques qui lui font défaut à l’heure actuelle. Les entreprises africaines attireront au final davantage d’investisseurs, ce qui ne peut apporter que du positif sur le long terme. Ainsi pour résumer, les gouvernements africains n’ont que de bonnes raisons de collaborer avec le secteur privé pour le développement de zones industrielles.