Comment toucher une allocation veuvage ?
Bien-être

Comment toucher une allocation veuvage ?

Lorsqu’un conjoint décède, le survivant peut bénéficier d’une allocation de veuvage dans l’optique de l’aider financièrement pendant cette période difficile. L’allocation veuvage est en effet une prestation purement sociale destinée aux personnes veuves qui n’ont pas suffisamment de ressources pour subvenir convenablement à leurs besoins. Cependant, il existe certaines conditions à respecter avant de bénéficier de cette aide. Dans la suite, nous allons examiner avec vous toutes les conditions nécessaires pour toucher une allocation veuvage.

Qui a droit à une allocation veuvage ?

Suite à la perte de votre conjoint, vous pourrez bénéficier d’une aide financière durant deux ans par la Sécurité Sociale ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA). Cependant, il existe certaines conditions à remplir avant d’avoir droit à cette aide. La seule condition qui concerne le conjoint décédé est qu’il doit avoir adhéré pendant au moins trois mois de façon continue ou non, à l’assurance vieillesse au cours de l’année précédant son décès. Il existe plusieurs manières de contribution, il peut avoir cotisé en tant que salarié du privé ou du public, salarié agricole, non salarié agricole ou même en tant que demandeur d’emploi. Il est également important de retenir que l’allocation veuvage est réservée uniquement aux conjoints mariés. Si vous êtes divorcés, remariés, pacsés ou vivant en concubinage, aucune chance de recevoir l’allocation veuvage. Pour plus d’infos rendez-vous sur https://www.sorenir.com/etre-accompagne/recherche-de-capitaux/.

Demande de l’allocation veuvage

L’allocation veuvage doit être demandée à la caisse de retraite de votre conjoint décédé. Elle se fait à l’aide du formulaire Cerfa n° 12098*04 et la date de demande doit intervenir dans les deux ans suivant le premier jour de la perte du conjoint. Le conjoint doit également avoir moins de 55 ans, résider en France et disposer de revenus inférieurs à 790,24 euros par mois. Vous devez absolument vous mettre dans les conditions pour espérer bénéficier de cette aide qui serait bénéfique pour votre santé.