Quelles études pour devenir expert-comptable ?
Education

Quelles études pour devenir expert-comptable ?

L’expert-comptable est un professionnel important pour une entreprise. Il effectue différentes opérations qui sont utiles à la vie de l’entreprise. Il établit les comptes annuels et fournit des conseils en ce qui concerne le management et la loi qui régit les affaires fiscales. Il conseille le chef de l’entreprise de façon permanente. La réalisation des écritures comptables relève également des capacités de l’expert-comptable. En fonction des contrats, il peut agir comme intervenant extérieur indépendant pour la certification et la vérification des comptes. Les études menant à ce métier sont assez longues.

Etudes et formation avant l’obtention du DEC 

Le cursus traditionnel pour devenir comptable nécessite huit ans d’études supérieures. Dans un premier temps, il consiste à l’obtention d’un diplôme équivalent à la licence. C’est-à-dire trois ans après le bac, il s’agit du diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Les cours reçus par les étudiants à ce niveau s’orientent principalement vers la fiscalité, l’économie, la comptabilité et les finances. Ensuite, il faut poursuivre vers le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG). Il s’acquiert en deux ans après le DCG. C’est le stade de l’approfondissement et de l’acquisition de compétences nouvelles. En ce qui concerne l’audit interne et financier. Après ce stade les étudiants diplômés sont capables de résoudre des situations difficiles et décider de façon stratégique. Visitez le site de cette école pour plus d’informations.

L’obtention du DEC

Le DSCG est suivis par un stage obligatoire de 3 ans rémunéré. Le stage pratique en entreprise offre de nombreux avantages. En effet, il permet aux étudiants d’avoir l’expérience du terrain et de mieux connaitre le métier. Après ce stage, les étudiants peuvent s’inscrire à l’examen à l’issue duquel ils pourront obtenir le DEC. La soutenance du mémoire et deux autres épreuves permet d’obtenir le diplôme d’expertise-comptable (DEC). A ce niveau, il est possible d’avoir votre business : un cabinet d’expertise-comptable par exemple.