Zoom sur la baie de Pampelonne : comment cette entreprise facilite le mouillage règlementé ?
Loisirs & sports

Zoom sur la baie de Pampelonne : comment cette entreprise facilite le mouillage règlementé ?

Au sein de la baie de Pampelonne, sur la côte méditerranéenne française, l’écosystème est malheureusement menacé, et nécessite de prendre des dispositions pour le préserver. A ce titre, si certains des visiteurs en bateau sont bel et bien conscients des enjeux pour préserver le rivage, ce sont surtout les professionnels qui ont décidé de prendre les choses en main.

En effet, avec la mise en place d’une zone de mouillage réglementée, les plaisanciers peuvent bénéficier d’une solution parfaitement adaptée à leurs besoins, respectueuse de l’environnement, et surtout conforme aux normes en vigueur…

Pampelonne Mooring : une entreprise au service d’un littoral durable

Parce que la préservation d’un littoral durable ne doit rien laisser au hasard, l’entreprise Pampelonne Mooring n’a rien laissé au hasard, et propose bien plus qu’une simple zone d’ancrage. Avec l’objectif de répondre à la fois aux usagers de la mer, tout en limitant leur impact sur l’environnement marin, ce projet a nécessité un investissement de plus de 7 millions d’euros pour être concrétisé.

Pour assurer le succès de sa démarche environnementale, l’organisation propose un plan de mouillage qui permet de réserver un espace correspondant à trois fois la longueur d’un bateau. Cela permet de garantir une distance suffisante entre les navires, et cela facilite également la gestion de la zone.

Actuellement, cette ZMEL (Zone de Mouillage et d’Équipements Légers), est ouverte entre le début du mois de mai et jusqu’au début du mois d’octobre chaque année. Pour cela, l’entreprise a déployé 210 bouées sur un schéma bien défini, en se concentrant sur des ancrages écologiques. En procédant de la sorte, l’objectif de Pampelonne Mooring est de réduire l’emprise sur le fond marin, mais surtout d’éviter la destruction des herbiers de posidonie.

La posidonie, un enjeu écologique encore trop sous-estimé ?

Véritable “perle de la Méditerranée » selon les experts sur le sujet, la posidonie (ou Posidonia oceanica) est pourtant trop peu connue du grand public. Cette plante sous-marine endémique de la Méditerranée pousse très lentement, entre 1 à 3 cm par an, pour finalement atteindre jusqu’à 150 cm de hauteur. Étant présente jusqu’à 38 mètres de profondeur, elle est notamment utilisée comme un indicateur de la qualité de l’eau.

Mais si les organismes comme Pampelonne Mooring s’intéressent de très près à la préservation des herbiers de posidonie, ce n’est pas seulement lié à cet indicateur. Selon les spécialistes, les herbiers de posidonie serviraient aujourd’hui à stabiliser les fonds marins, et permettraient d’éviter l’érosion côtière pour préserver le patrimoine naturel local.

Enfin, pour de nombreuses espèces, la posidonie est aussi un enjeu pour leur santé. Elle se présente comme une zone de reproduction, en plus d’être habitée par plus de 400 espèces végétales et plusieurs milliers d’espèces animales.