Aujourd’hui, comme il est possible de se former uniquement avec internet et un ordinateur, on voit de plus en plus fleurir des écoles qui se proposent de vous former entièrement en ligne. Ces institutions se spécialisent de fait dans la formation des futurs professionnels du numérique, couvrant des domaines tels que la programmation, le design web, le marketing digital, et bien plus encore. Toutefois, toutes les écoles ne se valent pas. Dans cet article, on revient ensemble sur l’importance des classements en ligne pour effectuer le bon choix.
Comprendre les critères du classement que vous consultez
Si les écoles du web ne se valent pas toutes, il en va de même pour les classements en ligne ! C’est pourquoi, avant toute chose, il convient de vous demander avec quels critères ceux-ci ont été établis. Cela peut être par exemple le nombre de partenariats avec les entreprises du secteur visé, la durée moyenne avant de trouver un emploi une fois le diplôme en poche, la qualité de l’enseignement… Ainsi, selon nous, un bon classement des écoles du web se doit d’être transparent sur ces critères afin que vous sachiez à quoi vous en tenir.
De bons indicateurs qui peuvent avoir un impact important sur votre carrière
La plupart du temps, les classements en ligne des écoles du web ne se contentent pas de vous donner un classement brut sans aucune autre indication. Cela n’aurait pas grand intérêt puisqu’il n’est pas dit que l’école la mieux classée soit celle qui réponde le mieux à vos attentes. Rappelons que chaque organisme propose des formations différentes et possède des domaines de spécialité qui lui sont propres. Si, par exemple, vous êtes surtout intéressé par le secteur high-tech, vous avez tout intérêt à sélectionner une formation en programmation ou en web design.
C’est pourquoi vous trouverez en général des informations pertinentes sur chacune des écoles présentées. Cela vous donne alors une vue d’ensemble qui vous permet de réaliser un choix plus éclairé. En dehors des domaines de spécialités, nous pensons aussi à la durée des formations (bac+3, bac+5…) et au type de diplôme que l’on peut obtenir à l’arrivée (licence, master…).
Dernière chose : les recruteurs dans le domaine du web prêtent souvent attention à la réputation des écoles. Et celle-ci est notamment basée en partie à partir des classements que l’on trouve en ligne. De fait, si vous souhaitez augmenter vos chances d’être recruté, mieux vaut opter pour une école qui se trouve dans le top 5 d’un classement réputé !