Rénovation d'un bâtiment industriel : ce qu'il faut savoir sur le désamiantage et le déplombage
Business

Rénovation d’un bâtiment industriel : ce qu’il faut savoir sur le désamiantage et le déplombage

C’est quelque chose de connu : après la Seconde Guerre mondiale, l’amiante et le plomb ont été des matériaux que l’on a énormément utilisés dans le secteur du bâtiment. À l’époque, nous n’étions pas encore conscients des dangers que cela pouvait représenter sur la santé et l’environnement. Entre la peinture au plomb des menuiseries en bois et les enduits de façade amiantés, il y a de quoi s’inquiéter. Dans cet article, on vous en dit un peu plus sur les opérations de désamiantage et de déplombage dans le cas d’une rénovation de bâtiment.

Vérifiez tout d’abord que votre bâtiment contient de l’amiante ou du plomb

Nous n’allons pas ici entrer dans les détails sur la toxicité de l’amiante et du plomb. Rappelons tout de même que l’amiante peut provoquer des maladies respiratoires graves comme l’asbestose ou le mésothéliome, tandis que le plomb peut entraîner des troubles neurologiques. On comprend donc aisément pourquoi la réglementation est très stricte sur le sujet !

Déjà, la première chose à savoir est que si le bâtiment industriel en question a été construit avant 1997, un désamiantage réalisé par un professionnel (plus d’infos ici) est obligatoire. Après cette date, il est tout de même conseillé d’effectuer un diagnostic par un expert certifié avant le début des travaux de rénovation.

Optez pour une entreprise qui possède des certifications

Lorsqu’on réalise une opération de déplombage ou de désamiantage, il est nécessaire d’utiliser des techniques précises pour être en conformité avec la réglementation en vigueur. L’un des gros enjeux est notamment de provoquer le moins de poussière possible afin de ne pas contaminer les zones environnantes. Cela pourrait en effet avoir des répercussions désastreuses en termes de santé.

C’est pourquoi on ne peut pas confier cela à n’importe qui et nous vous conseillons vivement de passer par des professionnels qui disposent d’une certification Qualibat (celle qui est la plus reconnue sur le marché).