Terrains agricoles : quelles solutions aujourd'hui pour stabiliser les zones de passage ?
Business

Terrains agricoles : quelles solutions aujourd’hui pour stabiliser les zones de passage ?

C’est un fait : en tant qu’exploitant agricole, on utilise aujourd’hui des engins de plus en plus lourds et volumineux. Résultat : lorsque ceux-ci circulent, ils ont tendance à déformer les terrains avec parfois la formation de trous. C’est peu esthétique et cela peut rendre les passages difficilement praticables de surcroît ! Existe-t-il des solutions valables aujourd’hui pour stabiliser les chemins et rendre le passage des tracteurs et des animaux moins délicat ?

L’utilisation de dalles de stabilisation en polyéthylène

Si les dalles de stabilisation ont la cote aujourd’hui dans les pâturages, c’est pour plusieurs raisons précises. Déjà, elles sont relativement simples à mettre en place puisqu’elles se clipsent parfaitement entre elles et qu’il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux coûteux. D’autre part, elles peuvent résister face aux charges lourdes imposées par les engins agricoles sans broncher. Le gel ne leur fait pas non plus peur et vous n’aurez ainsi pas à craindre l’hiver.

Enfin, elles disposent d’un drainage performant, ce qui est intéressant si vous exercez dans une région pluvieuse où les chemins peuvent être rapidement inondés. Avec elles, vous devriez ainsi obtenir un sol durable et praticable.

L’option du gazon synthétique

Bien que cela puisse paraître surprenant, on en vient de plus en plus à utiliser du gazon synthétique pour faciliter le passage des engins agricoles. Pour rappel, il s’agit d’un revêtement qui imite l’aspect du gazon naturel, mais qui présente l’avantage d’être à la fois plus résistant et plus facile à entretenir. De plus, le gazon synthétique peut être posé sur n’importe quel type de sol puisqu’il suffit de le fixer avec des agrafes ou avec des clous.

D’autre part, contrairement à une idée reçue, le gazon synthétique ne craint pas l’eau, c’est pourquoi d’ailleurs on l’utilise aussi près des piscines pour créer un passage jusqu’à la maison. Il garde ainsi son état initial toute l’année, ce qui est appréciable !