Comment choisir son matériel agricole ?
Business

Comment choisir son matériel agricole ?

Le matériel joue un rôle prépondérant dans la production agricole. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir le matériel agricole que vous souhaitez utiliser. Nous souhaitons vous présenter les trois éléments à prendre en compte lors du choix de votre matériel agricole. 

L’utilisation du matériel et les caractéristiques de l’exploitation 

Le matériel agricole est assez onéreux, notamment les machines, mais les prix restent raisonnables. Ceci dit, en cas de besoin, cliquez ici. Il est indispensable de déterminer pourquoi vous voulez acquérir une machine agricole. Il est impératif de savoir quelles tâches vous accomplirez avec votre matériel (traction, moissonnage, labour, transport, etc.). Une fois l’utilisation de votre futur matériel agricole déterminée, il est temps de vous pencher sur votre exploitation. La superficie, le type de terre de votre terrain, et autres sont des caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter votre matériel. Pour ce faire, une étude technique de votre exploitation est opportune. Prenons l’exemple suivant : vous disposez d’une rizière, d’environ une cinquantaine d’hectares, ayant un sol assez boueux et humide. Dans ce cas, une petite moissonneuse d’une centaine de kilogrammes est préférable à une grosse moissonneuse qui pèse près de 5 tonnes. 

Savoir entretenir votre matériel agricole 

L’entretien de votre matériel agricole est un atout pour votre business. Il est donc impératif d’avoir les ressources nécessaires pour faire fonctionner vos machines correctement dans un premier temps. Il est également important de disposer de la main-d’œuvre adaptée pour entretenir votre matériel (ceci concerne aussi les pannes mineures). Il est conseillé d’avoir un service après-vente hautement qualifié et plus ou moins proche de votre exploitation. Plusieurs personnes font l’erreur d’acheter des machines complexes, cependant il est recommandé de toujours opter pour du matériel simple et pratique. Ce type de matériel est facile à entretenir. A l’opposé du matériel de pointe, doté d’une technologie complexe, qui n’est généralement pas adapté aux conditions climatiques rudes.