Comment ouvrir une franchise café & co ?
Business

Comment ouvrir une franchise café & co ?

La première chaîne de cafés à ouvrir en France est Columbus Café & Co. Fondée en 1994, Columbus Café & Co. est un concept anglo-saxon remis au goût du jour avec un soupçon d’authenticité de l’habituel café de quartier français. La chaîne propose dans tous ses cafés franchisés des boissons chaudes et froides à base de café, chocolat, thé ou fruits sur place ou à emporter. Le muffin, préparé par les baristas des cafés muffins et proposé dans plus de vingt recettes différentes, est le produit phare de l’entreprise. Le réseau de franchises de Columbus Café & Co se trouve principalement dans les zones à fort trafic.

Quelles zones choisir pour ouvrir un café ?

Les concepts de cafés créés par les franchiseurs concentrent leurs points de vente dans des zones commerciales de premier ordre en périphérie, à proximité des nœuds de transport en commun, ou dans les centres-villes des grandes régions urbaines afin de rencontrer le succès (gares, aéroports, etc.). Ce mode de déploiement d’une franchise columbus café & co permet de bénéficier d’un flux de circulation régulier et de maximiser sa visibilité. Dans cette situation, le propriétaire d’un café franchisé doit choisir un endroit ayant beaucoup de potentiel s’il veut répondre aux exigences des grandes marques, notamment l’emplacement de choix en centre-ville ou dans un centre commercial.

Combien d’argent faut-il pour ouvrir un café ?

Le propriétaire doit être en mesure de justifier la dépense d’une somme d’argent importante pour exploiter un café. Un apport personnel de 80.000 euros pour un Columbus Café & Co. et de 30.000 euros pour Starbucks. Si l’investissement personnel minimal sur les nouvelles technologies est crucial, c’est que les besoins sont importants : 100.000 euros pour Columbus Café & Co., 100.000 à 200.000 euros pour le Club sandwich Café, et 500.000 euros pour Starbucks. Ces coûts moyens n’incluent pas l’option de location, qui, selon le type d’emplacement choisi, peut augmenter considérablement le coût.